Les pratiques reconnues de YET

Les pratiques reconnues de YET

Voici les pratiques issues de lignées tibétaines traditionnelles et donc approuvées par la FFMTT-YETi. Il est très important, quand vous vous tournez vers un praticien en massage tibétain, vers un professeur d'énergétique ou de yoga tibétain, de vérifier que l'enseignant ou le praticien soit bien autorisé par les lignées reconnues du système tibétain. En effet, nombreux Occidentaux n'ont pas de gêne à créer des "méthodes dites tibétaines" alors que ce ne sont que des extraits de pratiques qui peuvent être néfastes car l'énergétique du corps est une science complexe qui a été étudiée de manière très approfondie par des maîtres, amchis et yogis tibétains au fil des millénaires, et qui ne peut être juste "élaborée" en quelques années par un Occidental croyant avoir compris l'intégralité d'un système qui nécessiterait dans ce cas d'avoir atteint "l'éveil", seul garant d'une compréhension ultime.

Le Nejang est issu des enseignements du Tantra de Kalachakra de Büton Rinchen Drub (le mot tantra signifie “continuum” ou “lignée”). Mais il n’est pas réservé à l’élite des yogis ! Il peut être pratiqué par tout le monde. Preuve en est que les médecins tibétains l’utilisent depuis des siècles pour leur propre bien-être et indiquent certains exercices à leurs patients selon leurs pathologies.

C'est dans l'action que se déroule cette pratique méditative cheminant de la pleine conscience vers la transformation puis la purification. Les postures sont la méthode, les mouvements sont la sagesse, l'union de la méthode et de la sagesse, lequel est l'essence du bouddhisme, s'exprime dans la forme du Tog Chöd. L'épée de Sagesse est notre alliée, nous invitant à couper les racines donnant naissance à nos illusions et à nos émotions négatives.

Les mouvements du Trul Khor trouvent leur origine dans la très ancienne tradition Bön. 

Le yantra yoga de Vairocana est  un système de pratique ayant pour but de découvrir la connaissance primordiale, notre état véritable, au moyen du mouvement. Il existe différents types de Yantra Yoga, celui dont nous parlons ici est le Nyida Khajor, le Yantra Yoga de Vairocana.

Basé sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme. 

Le yoga Kum Nye n'a rien à voir avec le yoga tel qu'on l'entend en Occident. Il s'agit d'une d'une pratique spirituelle associant une forme de "psychothérapie" énergétique. Le yoga Kum Nye comporte toute une série d'exercices thérapeutiques simples mais efficaces detinés à soulager du stress, à transmuter les "structurations comportementales négatives", à favoriser l'équilibre et la santé, et à nous rendre l'existence plus agréable.

Aller au haut