Le reiki tibétain tel qu'il est connu en Occident actuellement et diffusé via les réseaux du Reiki n'a en réalité aucune connexion avec les traditions tibétaines.

Comme le dit très bien Christophe Roux, webmaster du site Reiki-Dojo.com, "le reiki tibétain est une création du William Lee Rand, inspirée du raku kei reiki d’Arthur Robertson, lui-même élève d’Iris Ishikuro, formée par Hawayo Takata. Cette forme de reiki n’a en réalité aucune connexion avec les traditions tibétaines. Il s’agit d’une création américaine moderne qui a été développée dans les années 80."

Cette forme de reiki emprunte un certain nombre d’éléments à la tradition chinoise, au reiki de Kathleen Milner (et peut être Patrick Zeigler) et du néo-chamanisme de Michael Harner.

William Lee Reed a lui fait connaître, à la suite d'autres maîtres moins connus en Europe, un petit nombre de symboles dits "tibétain", mais aucun lama et moine tibétain ne les reconnaissent ou y voit quelque chose de tibétain.

Une forme de soins par imposition des mains existe auprès des traditions tibétaines, mais celle-ci ne porte pas le nom de reiki ou reiki tibétain. Elle est rattachée à la médecine tibétaine et ne peut être réalisée qu'après une intensive pratique de la méditation, une claire compréhension de la médecine tibétaine, la pratique du tummo, de visualisations et de tsa lungs.

 Il est dit au Tibet que c'est d'elle que découle le Reiki, lequel, tel que Maître Usuï le précise bien, est issu d'un mélange de courants tibétains, chinois et japonais.

 Cet article a donc pour objectif, non pas de dénigrer la pratique en elle même, mais d'exprimer un regret face au fait que encore une fois, une appellation de "tibetaine" ait été utilisée alors que les Tibétains eux-même ne reconnaissent absolument pas cette pratique...

 

Bouddha de la médecine dans le système tibétain

Évaluer cet élément
(0 Votes)
FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

C'est par la pratique que vous pouvez faire évoluer votre développement intérieur. Il existe réellement une possibilité de changement. Nous devons d'abord nous changer nous-même. autrement rien ne sera modifié. Attendre que les autres changent à votre place est totalement irréaliste. L'esprit humain est toujours en mouvement. Si vous faites des efforts dans la bonne direction, les changements mentaux se produiront finalement. Vous pourrez alors parvenir à la paix et au bonheur sans douleur ni dépense.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut