QUESTIONS REPONSES

 

Lorsque que quelqu'un a suivi une formation et obtenu son diplôme pour enseigner en tant que professeur d'une technique de yoga tibétain ou en tant que praticien de médecine traditionnelle tibétaine ou de thérapies externes, il peut enseigner. Pourquoi devoir attester à nouveau de la validité de sa certification à chaque renouvellement d'adhésion ?

Certaines lignées imposent que les enseignants remettent à jour leur connaissance et entretiennent leur connexion avec le maître de la lignée. Nombreux diplômes sont donc valides que pour une durée limitée et si le renouvellement n'est pas réactivé auprès du maitre de la lignée et/ou de son organisation, l'enseignant n'a plus le droit d'enseigner.

 

Qui est derrière la FF-MTT-YETi ?

Des représentants de chaque lignée. Le Conseil d'Administration est ouvert jusqu'à 21 membres. La condition est qu'il y ait 2 représentants maximum par lignée reconnue. Le but étant que le Conseil d'Administration soit représentatif de chaque lignée afin qu'un vrai travail de coopération soit mis en oeuvre pour développer ces nouveaux métiers dans le respect des traditions ancestrales.

 

Le site de la FF-MTT-YETi présente un certain nombre de lignées. Est-ce tout ce qui existe ?

Les lignées présentes sur le site représentent les pratiques qui sont enseignées par des professeurs et des praticiens français dûment formés. Si d'autres lignées reconnues du système tibétain procèdent à des formations de professeurs et/ou de praticiens français, alors qu'elles nous contactent et nous serons heureux de les ajouter bien sûr.

 

Dans les différentes lignées, les exercices ont des variantes et toutes ne sont pas répertoriées donc quelqu'un peut très bien enseigner des variantes, en toute honnêteté, même si pas reconnues officiellement.

Non, nous sommes très clairs là-dessus. Les formations des enseignants répondent à des cursus bien définis, et les théories, les exercices et les pratiques que les enseignants sont habilités à transmettre sont bien établies. Chaque enseignant et praticien doit travailler en respect de ce qu'il lui a été autorisé à enseigner. C'est ce respect de la méthode qui permet de préserver les résultats des pratiques. Ces pratiques fonctionnent depuis des millénaires au sein d'une compréhension profonde et ultime de la compréhension de l'être, il est essentiel d'être en parfaite osmose avec cela pour transmettre ce pour lequel nous sommes compétents et autorisés et ne pas extrapoler ou venir mêler d'autres pratiques.

 

Je suis professeur ou praticien d'une des lignées représentées sur le site de la FF-MTT-YETi, résident à l'étranger, et j'enseigne en France de temps à autre. Puis-je être référencé dans le Registre des Professionnels Agréés ?

La FF-MTT-YETi, comme son nom l'indique, est une Fédération Française et a pour objectif de regrouper et valoriser les enseignants et praticiens français. Nous entendons par "français" les professionnels ayant un numéro de siret en France, les autorisant ainsi à exercer régulièrement sur le territoire français.

 

 

 

 

Autres Questions /Réponses à venir...  au fil de vos questions :-)

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

C'est par la pratique que vous pouvez faire évoluer votre développement intérieur. Il existe réellement une possibilité de changement. Nous devons d'abord nous changer nous-même. autrement rien ne sera modifié. Attendre que les autres changent à votre place est totalement irréaliste. L'esprit humain est toujours en mouvement. Si vous faites des efforts dans la bonne direction, les changements mentaux se produiront finalement. Vous pourrez alors parvenir à la paix et au bonheur sans douleur ni dépense.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut