Charte d’éthique et de déontologie

 

 

La présente charte s'adresse à tous les Membres Actifs Personne Physique et Membres Actifs Personne Morale de la FF-MTT-YETi qu'ils s'engagent à respecter en leur qualité de membre de la Fédération et professionnels des domaines défendus par celle-ci.

 

En fournissant une base de références sur les bonnes pratiques professionnelles en lien avec les objets défendus par la Fédération, le but de la présente charte est de :

  • protéger l'intérêt des professionnels agréés ;

  • protéger la médecine traditionnelle tibétaine, les yogas et l'énergétique tibétains de tout mésusage, toute dérive ou usurpation qui pourrait nuire à la préservation de ces pratiques millénaires et nuire aux pratiquants, aux professionnels et à tout organisme représentatif ;

  • protéger le public en assurant une diffusion des enseignements et pratiques de la médecine traditionnelle tibétaine, des yogas et de l'énergétique tibétains agréés par les organismes traditionnels du bouddhisme tibétain qui font foi en la matière ;

  • protéger les pratiquants dans leur pratique auprès d'un enseignant ;

  • protéger les clients dans leur soin auprès d'un praticien.

 

Ces références déontologiques s’appuient sur les textes en vigueur et sur les pratiques au moment de la rédaction. Elles s'inscrivent donc dans un processus dynamique et pourront être adaptées au fil du temps, en fonction de l'évolution des pratiques et des textes de référence, ainsi que de l'évolution de la FF-MTT-YETi.

 

Article 1

Quelque soit le statut professionnel du professionnel, il s'engage à respecter le code éthique et déontologique de sa fédération.

 

Article 2

Les professionnels s’engagent à respecter la dignité, l'intimité, la pudeur, les convictions, les valeurs morales et existentielles des personnes.

 

Article 3

Le professionnel doit avoir en conscience qu'il travaille dans un niveau de conscience et un contexte où la réceptivité est accrue aussi il s'engage à respecter l'intégrité de chacun tout en restant sur la ligne de conduite en lien avec l'enseignement dans lequel il a été formé.

 

Article 4

Les professionnels s’engagent à respecter l’égalité entre les personnes.

 

Article 5

Les professionnels s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.

 

Article 6

Sans être tenu légalement au secret professionnel, le professionnel se doit de respecter tout renseignement obtenu dans l'exercice de son travail qui pourrait permettre l'identification de l'usager afin de protéger sa réputation, son honneur et sa vie privée.

 

Article 7

Si le professionnel estime que l'usager en a besoin, il doit lui suggérer de consulter son médecin traitant.

 

Article 8

Le professionnel ne doit en aucun cas inciter la personne à suspendre un traitement médical délivré par un médecin. Les pratiques et les soins qu'il apporte à la personne doivent rester des actes complémentaires.

 

Article 9

Les formations des enseignants répondent à des cursus bien définis, et les théories, les exercices et les pratiques que les enseignants sont habilités à transmettre sont bien établis. Le professionnel s'engage à proposer les techniques ou les exercices tel qu'ils lui ont été enseignés sans y apporter une quelconque modification.

 

Article 10

Le professionnel ayant été formé sur plusieurs techniques doit être conscient que chaque technique doit être enseignée de manière indépendante et ne peut en aucun cas être mêlée à l'autre.

De la même manière aucun mélange ne doit être fait entre les différentes lignées.

 

Article 11

Le professionnel s'engage à actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et à pouvoir être toujours plus à même de comprendre la profondeur intrinsèque de chaque pratique.

 

Article 12

Les professionnels s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque cela est nécessaire.

 

Article 13

Les professionnels s'engagent à entretenir des relations confraternelles avec les autres professionnels et à proposer un confrère à leurs clients lorsqu'ils sont dans l’impossibilité de fournir leurs services.

 

Article 14

Tout professionnel qui ne respecterait pas la présente charte pourrait se voir exclu de la FF-MTT-YETi.

 

En cours de rédaction

 

FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

C'est par la pratique que vous pouvez faire évoluer votre développement intérieur. Il existe réellement une possibilité de changement. Nous devons d'abord nous changer nous-même. autrement rien ne sera modifié. Attendre que les autres changent à votre place est totalement irréaliste. L'esprit humain est toujours en mouvement. Si vous faites des efforts dans la bonne direction, les changements mentaux se produiront finalement. Vous pourrez alors parvenir à la paix et au bonheur sans douleur ni dépense.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut