Basé sur une connaissance approfondie de l’interaction entre la nature, le corps et l’esprit, ses mouvements spécifiques créent un équilibre entre les liquides et les éléments vitaux de l’organisme. 

Le Lu Jong associe la forme, le mouvement et la respiration. Cette association réalisée en pleine conscience permet d'unifier complètement le corps et l'esprit. La forme et le mouvement permettent d'effectuer des pressions de manière répétée sur des points particuliers des canaux, permettant d'ouvrir les blocages grâce à ce massage interne. Les nombreux mouvements sur la colonne vertébrale (extensions, flexions, torsions), ont pour particularité de créer de l'espace entre les vertèbres et en touchant les points secrets, de relâcher les blocages émotionnels. L'impact des mouvements sur les vertèbres permettent d'énergiser les canaux du corps qui se sont asséchés et les font à nouveau fonctionner. Les canaux cassés sont reconnectés afin que l'énergie puisse à nouveau mieux circuler.

 

En pratique


La pratique s'effectue sous la forme d'un mouvement continu.

Le yoga Lu Jong 1 est composé de 21 mouvements répartis en 5 séries :

  • les mouvements d'harmonisation des 5 éléments,
  • les mouvements pour la mobilité des 5 parties du corps,
  • les mouvements pour les fonctions des 5 organes vitaux,
  • les mouvements pour soigner les 6 affections.

 Le yoga Lu Jong 2 est composé de 15 mouvements répartis en 3 séries :

  • Les cinq mouvements pour la prévention,
  • Les cinq mouvements pour soulager la douleur,
  • Les cinq mouvements pour propager les substances nutritives.

 

Les origines

Le yoga Lu Jong, créé il y a environ 8000 ans, est la discipline du mouvement la plus ancienne d'asie, plus ancienne que le Yoga Indien, le Gi Gonq ou le Tai Chi.

Les mouvements du Lu Jong ont pour origine les anciens enseignements tibétains. Cependant, cette pratique est uniquement connectée à Tulku Lobsang. Depuis son jeune âge, il a étudié avec de nombreux maîtres au Tibet, apprenant les mouvement de guérison de toutes les lignées. Il les a rassemblés en une pratique claire et concise et les a modifié afin qu’ils soient plus accessibles aux corps occidentaux non entraînés. Le résultat n’en est en tout cas pas moins profond. Le Lu Jong peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute capacité et les bienfaits sont ressentis immédiatement. Une pratique continue peut vraiment changer la vie du pratiquant.

 

Le Lu Jong en Occident

La pratique du Lu Jong est propagée en Occident par le centre bouddhiste médical Nangten Menlang. Nangten Menlang est une "Ecole de Médecine Intérieure". Seuls les enseignants issus de cette école sont autorisés à diffuser les enseignements du Lu Jong.

 

Plus dans cette catégorie :

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

C'est par la pratique que vous pouvez faire évoluer votre développement intérieur. Il existe réellement une possibilité de changement. Nous devons d'abord nous changer nous-même. autrement rien ne sera modifié. Attendre que les autres changent à votre place est totalement irréaliste. L'esprit humain est toujours en mouvement. Si vous faites des efforts dans la bonne direction, les changements mentaux se produiront finalement. Vous pourrez alors parvenir à la paix et au bonheur sans douleur ni dépense.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut