Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

C'est par la pratique que vous pouvez faire évoluer votre développement intérieur. Il existe réellement une possibilité de changement. Nous devons d'abord nous changer nous-même. autrement rien ne sera modifié. Attendre que les autres changent à votre place est totalement irréaliste. L'esprit humain est toujours en mouvement. Si vous faites des efforts dans la bonne direction, les changements mentaux se produiront finalement. Vous pourrez alors parvenir à la paix et au bonheur sans douleur ni dépense.
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr

Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétain

La FF-MTT-YETi est créée en 2018 par des enseignantes de yogas tibétains passionnées pour les valeurs transmises et les méthodes délivrées par l'ensemble du système holistique tibétain, celui-ci composé de la médecine et de l'astrologie traditionnelles tibétaines, des yogas tibétains et du bouddhisme tibétain. Sur les constats que, d'une part, nous vivons une période exceptionnelle au niveau de l'ouverture à tous des enseignements sur les yogas tibétains, tenus secrets durant des millénaires et ainsi préservés jusqu'à nos jours, et que, d'autre part, les nombreuses incompréhensions, amalgames et dérives que peuvent malheureusement subir les enseignements, dans ce nouveau contexte posent la question de comment préserver leur qualité tout en favorisant leur diffusion.

 

Un risque d'appropriation et de mélange des pratiques

Force est de constater que, sous nos latitudes, l'intérêt pour le bouddhisme tibétain, la médecine traditionnelle tibétaine et les yogas tibétains va croissant. Et avec cet intérêt naît de nouvelles perspectives professionnelles pour les enseignants de ces yogas et les praticiens de médecine tibétaine. Il s'agit d'une chance phénoménale, et inédite dans l'histoire, que de pouvoir bénéficier d'un accès à ces sagesses ancestrales. Toutefois, la diffusion massive de celles-ci pose également un certain nombre de questions.

En effet, de nombreuses dérives sont alors possibles, que ce soit par intérêt commercial ou par manque de compréhension du sujet, hâtivement amalgamé avec autre chose de déjà connu. Il existe malheureusement un réel risque de voir le sens de la pratique se perdre et le nombre de personnes mal informées grandir, sans compter les risques pour les pratiquants de se voir livrer une pratique non valide et donc peu efficace voir néfaste.

Dans le but de permettre à une sagesse, préservée depuis des millénaires et récemment ouverte à toute personne désireuse de la connaître, de perdurer et de continuer à être transmise dans son intégrité, la FF-MTT-YETi est créée, avec pour mission à la fois de promouvoir la médecine traditionnelle tibétaine, les yogas et l'énergétique tibétains et de préserver la qualité des enseignements disponibles.

 

Une fédération pour préserver l'authenticité et l'intégrité des méthodes

La FF-MTT-YETi s'est donc donnée pour mission de promouvoir la connaissance et l'enseignement de la médecine traditionnelle tibétaine, des yogas et de l'énergétique tibétains auprès du public, des pratiquants et des professionnels, d'accompagner et de référencer les professionnels certifiés dans les lignées reconnues de la tradition du bouddhisme tibétain et de préserver les pratiques au travers de l'information, l'organisation d'événements, le parrainage de yogis et d'amchis, d'établir une charte éthique appliquée par ses membres professionnels. Le respect de cette charte, intégrant l'importance de la lignée et de l'autorisation de transmettre les pratiques par un maître reconnu du bouddhisme tibétain, garantit la qualité des enseignements mis à disposition de toute personne intéressée par ces sagesses préservées depuis des millénaires et arrivant aujourd'hui à notre porte.

Pour cela, la Fédération soutient les professionnels agréés et certifiés dans une lignée en les référençant et en les conseillant. Elle promeut les pratiques auprès du public et organise des manifestations...

 

Puissent ces précieux enseignements perdurer et continuer à être transmis dans leur intégrité, pour le bénéfice de tous.

 

FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

Plus dans cette catégorie :

Aller au haut