Enseignemet de Médecine Traditionnelle Tibétaine

 

Le 19-20 mars 2019, le Dr Tsering Thakchoe Drungtso donnera un enseignement sur la Médecine Traditionnelle Tibétaine.

Voici une occasion unique de découvrir la plus ancienne médecine traditionnelle au monde.

Au programme : 

Enseignements

1 jour : 100 euros / 2 jours : 160 euros

19 mars 2019
09h00 - 10h00 : Introduction à la médecine tibétaine
10h30 - 12h00 : La relation entre le Corps et l’Esprit
14h00 - 15h00 : Déterminer la constitution (ou nature)  de la personne
15h30 - 17h00 : Les différents modes de diagnostic

20 mars 2019
09h00 - 10h00 : L’alimentation en tant que médecine
10h30 - 12h00 : La relation entre nous et l’environnement
14h00 - 15h00 : Les différents traitements proposés
15h30 - 17h00 : Pratique méditative du Bouddha de  Médecine

Une attestation de participation aux 2 journées sera délivrée à la fin de l'enseignement.
L'enseignement sera délivré en Anglais avec traduction Française.

Entretiens personnalisés

21 mars 2019 : sur rendez-vous

 

RESERVATIONS SUR CE LIEN

 

FEST-YETi

Le Festival des Yogas Tibétains et de la Médecine Traditionnelle Tibétaine

1ère édition : 2 et 3 février 2020

Pays du mont Blanc

 

Promouvoir et préserver la culture tibétaine

Comme vous le savez, l'objectif de la FFMTT-YETi est de promouvoir et de préserver les techniques ancestrales tibétaines que sont les yogas tibétains et la médecine traditionnelle tibétaine.
A cet effet, 1 an après sa création, la FFMTT-YETi est heureuse d'annoncer la création du 1er festival des Yogas Tibétains et de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, le FEST-YETi.

 

Cet évènement a été créé afin de permettre à chacun de :

  • découvrir les pratiques ancestrales issues de la culture tibétaine
  • trouver des méthodes efficaces pour développer le bonheur intérieur puisse trouver des méthodes efficaces.
  • rencontrer des intervenants "professeurs et thérapeutes" certifiés et formés en conformité avec les enseignements tibétains.
 

Le 1 et le 2 février 2020 :

  • marqueront la 1ère édition de cet évènement qui se tiendra chaque année
  • le 2 février 2020 sera le 8 décembre 2146 dans le calendrier Tibétain, et... le dimanche 2 février sera alors la journée du Bouddha de Médecine, ce qui est très auspicieux :-)
 
 

Pourquoi le pays du mont Blanc :

  • c'est au pied des montagnes du massif du mont Blanc que le festival viendra essemer la sagesse des yogis et des amchis du Tibet, un rappel vers les lieux d'où cette sagesse a vu le jour.

 

CAMPAGNE DE DONATION

 

Nous venons de lancer une campagne de donations pour soutenir 3 jeunes étudiants tibétains dans leurs études au Men Tsee Khang, collège médical tibétain situé à Dharamsala.

Les dons recueillis serviront à subvenir aux frais courants de jeunes étudiants tibétains, nés au Tibet et exilés en Inde.  Le but est de leur permettre de recevoir entre 35 à 40 euros mensuels. 

Nous avons choisi de ne pas proposer de parrainages individualisés car il arrive trop souvent que des parrains attitrés à 1 étudiant ne soient pas suffisamment réguliers, notamment au fil des années. De plus, nous avons pu constater que certains parrains ne sont pas réellement conscient des différences de niveaux de vie et de besoin entre les pays, et il arrive trop souvent de voir qu'un adolescent ou un jeune étudiant reçoivent chaque mois l'équivalent du salaire de 2 à 3 professeurs !!!
Le but d'un parrainage est de soutenir une personne à s'établir plus tard dans la vie et non pas à collecter des fonds démesurés...

En collectant les dons pour une période de une année pour un nombre défini d'étudiants, nous avons ainsi l'assurance de pouvoir envoyer les dons de manière régulière tout en contrôlant régulièrement que chacun soit toujours dans son cursus scolaire.
Les appels à donations sont ainsi envoyés au fur et à mesure des besoins. Les sommes collectées sont envoyées mensuellement, vers chaque étudiant, sous forme de virements individuels directement sur leurs comptes bancaires. Nous pouvons ainsi afficher une totale transparence dans le cas d'un contrôle et assurer que les sommes parviennent bien à leur destinataire.
Si un étudiant arrêtait son cursus d'étude, les dons collectés seront bien entendu basculés sur un autre groupe d'étudiants.
Les donateurs seront tenus informés de l'évolution à travers les différentes campagnes, réseaux sociaux et site internet de la FFMTT-Yeti.fr 

 

Qui seront les bénéficiaires de cet appel à donations ?

L'appel à donations actuel concerne 3 jeunes.
Les études de médecine au collège du Men Tse Khang durent 6 années.  Cette collecte de dons a pour objectif de couvrir 1 année d'argent de poche pour ces 3 étudiants dont les histoires de vie sont expliquées ci-après.

Thupten Phuntsok est originaire du Tibet Central. Ses parents étaient fermiers. Ils sont décédés alors que Thupten Phuntsok avait 5 ans. A leur décès, lui et sa sœur ont été pris en charge par d'autres membres de la famille et des voisins. Le village s'est en quelque sorte occupé d'eux, mais tout particulièrement afin de les utiliser en tant que "main d'oeuvre".
Quand Thupten Phuntsok eut 8 ans,

 

La FF-MTT-YETi présentera sur cette page prochainement les lieux où elle tiendra des stands afin de promouvoir les pratiques et bien sûr les flyers de tous les professionnels présentés dans le Registre des Professionnels Agréés.

 

A bientôt !

 

 

 

 

QUESTIONS REPONSES

 

Lorsque que quelqu'un a suivi une formation et obtenu son diplôme pour enseigner en tant que professeur d'une technique de yoga tibétain ou en tant que praticien de médecine traditionnelle tibétaine ou de thérapies externes, il peut enseigner. Pourquoi devoir attester à nouveau de la validité de sa certification à chaque renouvellement d'adhésion ?

Certaines lignées imposent que les enseignants remettent à jour leur connaissance et entretiennent leur connexion avec le maître de la lignée. Nombreux diplômes sont donc valides que pour une durée limitée et si le renouvellement n'est pas réactivé auprès du maitre de la lignée et/ou de son organisation, l'enseignant n'a plus le droit d'enseigner.

 

Qui est derrière la FF-MTT-YETi ?

Des représentants de chaque lignée. Le Conseil d'Administration est ouvert jusqu'à 21 membres. La condition est qu'il y ait 2 représentants maximum par lignée reconnue. Le but étant que le Conseil d'Administration soit représentatif de chaque lignée afin qu'un vrai travail de coopération soit mis en oeuvre pour développer ces nouveaux métiers dans le respect des traditions ancestrales.

 

Le site de la FF-MTT-YETi présente un certain nombre de lignées. Est-ce tout ce qui existe ?

Les lignées présentes sur le site représentent les pratiques qui sont enseignées par des professeurs et des praticiens français dûment formés. Si d'autres lignées reconnues du système tibétain procèdent à des formations de professeurs et/ou de praticiens français, alors qu'elles nous contactent et nous serons heureux de les ajouter bien sûr.

 

Dans les différentes lignées, les exercices ont des variantes et toutes ne sont pas répertoriées donc quelqu'un peut très bien enseigner des variantes, en toute honnêteté, même si pas reconnues officiellement.

Non, nous sommes très clairs là-dessus. Les formations des enseignants répondent à des cursus bien définis, et les théories, les exercices et les pratiques que les enseignants sont habilités à transmettre sont bien établies. Chaque enseignant et praticien doit travailler en respect de ce qu'il lui a été autorisé à enseigner. C'est ce respect de la méthode qui permet de préserver les résultats des pratiques. Ces pratiques fonctionnent depuis des millénaires au sein d'une compréhension profonde et ultime de la compréhension de l'être, il est essentiel d'être en parfaite osmose avec cela pour transmettre ce pour lequel nous sommes compétents et autorisés et ne pas extrapoler ou venir mêler d'autres pratiques.

 

Je suis professeur ou praticien d'une des lignées représentées sur le site de la FF-MTT-YETi, résident à l'étranger, et j'enseigne en France de temps à autre. Puis-je être référencé dans le Registre des Professionnels Agréés ?

La FF-MTT-YETi, comme son nom l'indique, est une Fédération Française et a pour objectif de regrouper et valoriser les enseignants et praticiens français. Nous entendons par "français" les professionnels ayant un numéro de siret en France, les autorisant ainsi à exercer régulièrement sur le territoire français.

 

 

 

 

Autres Questions /Réponses à venir...  au fil de vos questions :-)

 

 

 

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

Le point principal est que les gens fassent un effort sincère pour développer leur capacité en matière de compassion. Le degré auquel ils sont réellement capables d'en faire preuve dépend de nombreux facteurs. S'ils font réellement tout leur possible pour être plus gentils, et faire du monde un endroit "meilleur", alors chaque soir ils peuvent se dire : "Au moins, j'ai fait du mieux que j'ai pu".
Sa Sainteté le Dalaï Lama
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut