trul-khor et Trul-Khor

Le "trul-khor" ecrit en minuscules désigne les pratiques du mouvement tibétain en général. "Trul-Khor" écrit avec des majuscules réfère à la pratique de mouvements enseignés dans la tradition de Tenzin Wangyal Rinpoche.

Le trul-khor est composé traditionnellement de 108 mouvements, y compris des mouvements du corps, des mantras, des exercices de Tsa Lung (travail du souffle), et des visualisations. Le rythme des mouvement est assimilé à des perles de prière. Les postures et mouvements du trul-khor sont représentés sur les murs du temple d'été du Dalaï Lama de Lukhang au Tibet.

Le Tsa Lung Trul-Lhor est la pratique de yogas tibétains trouvant son origine dans les traditions issues de Zhang-Zhung. Du point de vue du Dzogchen, l'esprit est simplement «souffle» dans le corps. Ainsi le travail entre le souffle et le corps est primordial.

Tsa Lung Trul-Khor  signifie "instrument magique du mouvement des courants des cannaux et du souffle intérieur", est connu sous l'appellation raccourcie de Trul-Khor "instrument magique ou cercle magique".

Deux grands courants du trul-khor sont aujourd'hui diffusés en Occident.

L'une est celle de Chogyal Namkhai Norbu dont la tradition du Trul Khor est connue sous l'appellation anglaise de "Yantra Yoga".

L'autre est celle de Tenzin Wangyal Rinpoche dont la tradition du Trul Khor est connue sous l'appellation "Trul-Khor".

Les mouvements du Trul Khor trouvent leur origine dans la très ancienne tradition Bön. 

 

Le principe

Il est expliqué dans les traditions tibétaines que lorsque les canaux du corps d'énergie subtile sont clairs et que les vents (souffle vital) circulent à travers eux sans entraves, l'esprit naturel de l'esprit - la nature de l'esprit - calme, silencieux, libre de toute pensée, est révélé.

Cet état d'esprit naturel ne peut âs être créé ou détruit. Il est universel, non né, sans tâche. Les mouvements du Trul-Khor servent à clarifier la dissonance énergétique qui obscure cette conscience ouverte et claire. La pratique du Trul-Khor soutient l'attention méditative tout en aidant à réduire la somnolence, l'agitation et en améliorant la santé physique.

 

La pratique

Les mouvements par eux-même sont composés d'un set de 7 cycles pour un total de 38 mouvements. La pratique consiste principalement en des mouvements de Tsa Lung.
 
 

Les origines

 Ces mouvements prennent leur source dans la tradition Bon, en descendance directe depuis le royaume de Zhang Zhung. Cet ancien royaume occupait l'actuel Tibet occidental et fut absorbé par l'empire tibétain au 7ème siècle. C'est là que naquit le Bön, il y a 18 000 ans, avec la venue sur Terre de Tonpa Shenrab, lequel qurait reçu l'enseignement parfait du dzogchen directement du bouddha primordial Kuntu Zangpo.

Selon la tradition bonpo, l’enseignement du dzogchen se transmit tout d’abord au Zhang Zhung, comme l'indique le nom de son texte principal, la Tradition orale du Zhang Zhung (Zhang-zhung Nyan-gyud). 

Les prêtres du Zhang Zhung auraient porté, comme les rois, des coiffes à cornes et des turbans de soie blanche, et des manteaux de peaux de fauves. Dans certains textes, le souverain est nommé « merveilleuse présence lumineuse » ; il était peut-être considéré comme une incarnation divine.

Il existe actuellement un dialecte zhang-zhung, langue de la famille himalayenne du tibéto-birman, parlé par quelque 2000 locuteurs vivant dans la vallée de Sutlej. Néanmoins, il n’est pas prouvé qu’il soit l’héritier de l’ancienne langue principale du royaume de Zhang Zhung.
 
 
 

Le Trul Khor en Occident

Tenzin Wangyal Rinpoché a fondé une grande partie de la pratique du Tsa Lung qu'il enseigne sur l'ancien Tantra Mère, et le Trul-khor sur la "transmission orale de Zhang Zhung (Oral Transmission of Zhang Zhung)".

Tenzin Wangyal Rinpoche dit que le Tru-Khor est une pratique quotidienne merveilleuse, permettant de contrôler et de gérer le stress de la vie moderne dans la société. Cette pratique a le pouvoir d'équilibrer les énergies du corps et de l'esprit, et elle aide aussi énormément à soutenir les pratiques de méditation ".

Tenzing Wangyl Rinpoche a fondé en 1992 l'institut Ligmincha basé à Charlottesville en Virginie avec des branches dans le Texas, la Californie, la Pologue et le Mexique. Son objectif, selon la littérature Ligmincha, est de "présenter à l'Occident les traditions de sagesse Bonpo dont le principe est l'intégration harmonieuse des énergies internes et externes." Une partie de ces traditions de sagesse est la pratique du yoga tibétain que les praticiens Ligmincha appellent Trul-Khor.

Plus dans cette catégorie :

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut