Les yogas tibétains, que l'on trouve aujourd'hui en Occident et à travers le monde, sont issus des nombreuses lignées du bouddhisme tibétain et remontent même pour certains aux traditions pré-existantes au bouddhisme au Tibet, ce qui les place parmi les plus anciennes disciplines du mouvement en Asie. Indissociables de la médecine tibétaine et du bouddhisme tibétain, les yogas tibétains nous permettent d'utiliser le corps pour retrouver et maintenir notre santé physique, mentale et énergétique, stabiliser notre esprit et se libérer de nos blocages afin de cheminer, ultimement, vers l'illumination spirituelle.

 

Les lignées

Traditionnellement, les exercices étaient réservés à un nombre restreint de disciples, transmis d'un maître à un élève à la fois, et pratiqués durant toute une vie dans le cadre des monastères ou en retraite dans l'isolement des montagnes. Le fonctionnement des lignées à permis de garder intact l'enseignement des différents yogas tibétains jusqu'à nos jours, et il est possible ainsi de remonter aux origines de chacun d'eux. C'est ainsi que nous avons l'assurance de la qualité et de la pureté de l'enseignement. De nos jours, la possibilité d'enseigner s'est élargie à de nombreuses personnes en dehors du contexte monastique ou érémitique, ce qui nécessite un soin tout particulier à la préservation de la qualité des enseignements. Tout enseignant de yogas tibétains doit avoir été formé par un maître ou enseignant reconnu du bouddhisme tibétain et avoir reçu son autorisation pour l'enseigner. Il devient ainsi enseignant dans la lignée de ce maître.

 

Les canaux et le souffle

Par différents types d'exercices, les yogas tibétains, amenant une connaissance approfondie du fonctionnement énergétique du corps propre au bouddhisme et à la médecine tibétains, rétablissent l'équilibre sur plusieurs plans. Au niveau physique, les exercices accroissent la chaleur interne, favorisant et accélérant les processus métaboliques et renforçant le système immunitaire. Sur le plan énergétique, nos canaux (voir la rubrique « médecine tibétaine » du site) ont tendance à devenir rigides et à se rompre, rendant difficile le flux des souffles subtils dans notre corps, indispensable à la santé physique, émotionnelle et mentale. Les exercices, alliant la respiration et les mouvements, vont favoriser la souplesse et la solidité des canaux et rétablir le flux énergétique. Ils sont issus de générations de maîtres ayant une connaissance approfondie de la médecine tibétaine et du bouddhisme tibétain, des pratiques agissant sur les canaux, les centres énergétiques et la circulation des souffles subtils. Une bonne circulation énergétique aura pour conséquence une meilleure santé physique, un plus grand calme mental, la stabilité émotionnelle et une plus grande clarté d'esprit. Le souffle étant lié à l'esprit, ces exercices sont pratiqués conjointement à la méditation et permettent, lorsqu'ils sont transmis dans l'intégrité du système dont ils relèvent, un profond chemin de transformation.

 

 

 

 

FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

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Méditation du jour

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
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