Les yogas tibétains, que l'on trouve aujourd'hui en Occident et à travers le monde, sont issus des nombreuses lignées du bouddhisme tibétain et remontent même pour certains aux traditions pré-existantes au bouddhisme au Tibet, ce qui les place parmi les plus anciennes disciplines du mouvement en Asie. Indissociables de la médecine tibétaine et du bouddhisme tibétain, les yogas tibétains nous permettent d'utiliser le corps pour retrouver et maintenir notre santé physique, mentale et énergétique, stabiliser notre esprit et se libérer de nos blocages afin de cheminer, ultimement, vers l'illumination spirituelle.
Les lignées
Traditionnellement, les exercices étaient réservés à un nombre restreint de disciples, transmis d'un maître à un élève à la fois, et pratiqués durant toute une vie dans le cadre des monastères ou en retraite dans l'isolement des montagnes. Le fonctionnement des lignées à permis de garder intact l'enseignement des différents yogas tibétains jusqu'à nos jours, et il est possible ainsi de remonter aux origines de chacun d'eux. C'est ainsi que nous avons l'assurance de la qualité et de la pureté de l'enseignement. De nos jours, la possibilité d'enseigner s'est élargie à de nombreuses personnes en dehors du contexte monastique ou érémitique, ce qui nécessite un soin tout particulier à la préservation de la qualité des enseignements. Tout enseignant de yogas tibétains doit avoir été formé par un maître ou enseignant reconnu du bouddhisme tibétain et avoir reçu son autorisation pour l'enseigner. Il devient ainsi enseignant dans la lignée de ce maître.
Les canaux et le souffle
Par différents types d'exercices, les yogas tibétains, amenant une connaissance approfondie du fonctionnement énergétique du corps propre au bouddhisme et à la médecine tibétains, rétablissent l'équilibre sur plusieurs plans. Au niveau physique, les exercices accroissent la chaleur interne, favorisant et accélérant les processus métaboliques et renforçant le système immunitaire. Sur le plan énergétique, nos canaux (voir la rubrique « médecine tibétaine » du site) ont tendance à devenir rigides et à se rompre, rendant difficile le flux des souffles subtils dans notre corps, indispensable à la santé physique, émotionnelle et mentale. Les exercices, alliant la respiration et les mouvements, vont favoriser la souplesse et la solidité des canaux et rétablir le flux énergétique. Ils sont issus de générations de maîtres ayant une connaissance approfondie de la médecine tibétaine et du bouddhisme tibétain, des pratiques agissant sur les canaux, les centres énergétiques et la circulation des souffles subtils. Une bonne circulation énergétique aura pour conséquence une meilleure santé physique, un plus grand calme mental, la stabilité émotionnelle et une plus grande clarté d'esprit. Le souffle étant lié à l'esprit, ces exercices sont pratiqués conjointement à la méditation et permettent, lorsqu'ils sont transmis dans l'intégrité du système dont ils relèvent, un profond chemin de transformation.