Liée au principe d'interdépendance, l'utilisation de l’énergie du son permet de remédier aux causes et aux symptômes des maladies en agissant autant sur la manifestation de la maladie que sur sa cause énergétique sous-jacente, en équilibrant les constituants psychophysiques du corps. Les mantras thérapeutiques permettent d'agir sur les énergies subtiles afin d'équilibrer les trois humeurs et de remédier à des maux divers tels que les blessures, les fractures, les maladies infectieuses, les maladies des organes vitaux, les troubles sensoriels, etc...
La transmission
Il existe de nombreux mantras différents issus des lignées de praticiens qui ont chacun une application spécifique. Même si les mantras médicaux, différents des mantras utilisés pour atteindre l'accomplissement spirituel, sont accessibles à tous, il est nécessaire, avant d'utiliser un mantra à des fins thérapeutiques, de recevoir leur transmission par un praticien. Le fait d'entendre le son du mantra récité par le maître praticien permettra ensuite d'utiliser le mantra connecté à l'essence de son potentiel de guérison, connecté aux générations de praticiens qui l'ont utilisé et à leur sagesse, ce qui est indispensable à son efficacité.
Les applications
L'utilisation des mantras se fait de diverses manières. Ils peuvent être récités durant un soin par l'amchi, de manière audible ou non pour le patient. Les mantras peuvent aussi être intégrés dans un support qui servira dans la thérapie. Sur du beurre, de l'eau, du sel, des pierres chaudes ou les mains du thérapeute, le mantra est récité un certain nombre de fois puis le souffle est utilisé pour activer le moyen de guérison. Les supports sont ensuite appliqués sur la zone à traiter ou consommés. Des encens peuvent être brûlés après avoir été imprégnés des mantras. Les mantras écrits sur de la feuille de riz pourront être ingérés ou être portés comme amulette. Les mantras ont un grand potentiel thérapeutique et peuvent être utilisés pour se soigner soi-même et son entourage.