Comme le dit très bien Christophe Roux, webmaster du site Reiki-Dojo.com, "le reiki tibétain est une création du William Lee Rand, inspirée du raku kei reiki d’Arthur Robertson, lui-même élève d’Iris Ishikuro, formée par Hawayo Takata. Cette forme de reiki n’a en réalité aucune connexion avec les traditions tibétaines. Il s’agit d’une création américaine moderne qui a été développée dans les années 80."
Cette forme de reiki emprunte un certain nombre d’éléments à la tradition chinoise, au reiki de Kathleen Milner (et peut être Patrick Zeigler) et du néo-chamanisme de Michael Harner.
William Lee Reed a lui fait connaître, à la suite d'autres maîtres moins connus en Europe, un petit nombre de symboles dits "tibétain", mais aucun lama et moine tibétain ne les reconnaissent ou y voit quelque chose de tibétain.
Une forme de soins par imposition des mains existe auprès des traditions tibétaines, mais celle-ci ne porte pas le nom de reiki ou reiki tibétain. Elle est rattachée à la médecine tibétaine et ne peut être réalisée qu'après une intensive pratique de la méditation, une claire compréhension de la médecine tibétaine, la pratique du tummo, de visualisations et de tsa lungs.
Il est dit au Tibet que c'est d'elle que découle le Reiki, lequel, tel que Maître Usuï le précise bien, est issu d'un mélange de courants tibétains, chinois et japonais.
Cet article a donc pour objectif, non pas de dénigrer la pratique en elle même, mais d'exprimer un regret face au fait que encore une fois, une appellation de "tibetaine" ait été utilisée alors que les Tibétains eux-même ne reconnaissent absolument pas cette pratique...
Bouddha de la médecine dans le système tibétain