C'est dans l'action que se déroule cette pratique méditative cheminant de la pleine conscience vers la transformation puis la purification. Les postures sont la méthode, les mouvements sont la sagesse, l'union de la méthode et de la sagesse, lequel est l'essence du bouddhisme, s'exprime dans la forme du Tog Chöd. L'épée de Sagesse est notre alliée, nous invitant à couper les racines donnant naissance à nos illusions et à nos émotions négatives.

Les Origines

Le Tog Chöd est une pratique complète crée par Tulku Lobsang et trouvant son origine dans le Tantrayana père. Les mouvements et postures sont issus des danses Cham et des danses de Kalachakra.
Les postures sont la méthode, et les mouvements sont la sagesse. L'union de la méthode et de la sagesse, lequel est l'essence du bouddhisme, s'exprime dans la forme du Tog Chöd.
Une forme que nous amenons à devenir stable et claire afin de développer
    •    concentration,
    •    vigilance,
    •    continuité.
Ces qualités sont les bases de toute pratique méditative.
 

Les méditations du Tog Chöd

Cette pratique a pour objectif de nous amener la clarté d'esprit en nous établissant dans l'instant présent par une pratique associant 3 niveaux de méditation que sont
    •    la pleine conscience, 

    •    la méditation de transformation, 

    •    et la méditation de purification.

 

Le combat du Guerrier Vajra à travers le Tog Chöd

Dans le Tog Chöd, les seuls enemis sont nous-même.
Nous combattons nos démons reliés au passé et nos ennemis reliés aux futur.
Dans le passé nous sommes rattachés à nos peurs, dans le futur nous nous projetons nos attentes, cherchant à trouver à l'extérieur de nous le moyen de combler nos insatisfactions intérieures.
 

L'épée, notre alliée, notre sagesse intérieure

L'épée est le symbole de la sagesse, nous l'utilisons pour lever les voiles de notre ignorance et instaurer une paix bienfaisante à travers un esprit clair.
 

Les bienfaits

La pratique permet :

    •    d'arrêter nos pensées excessives,

    •    de rendre nos esprits clairs et vides,

    •    de réduire et couper nos peurs et nos attentes,

    •    de transformer nos émotions négatives en sagesse et compassion,

    •    de stimuler et entrainer notre corps sur le plan physique, émotionnel et mental.

 

 

Plus dans cette catégorie :

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut