La Médecine Tibétaine Traditionnelle, ou Sowa Rigpa, est un système médical traditionnel qui repose sur une méthode complexe de diagnostic.

 

Le diagnostic

 

Afin de diagnostiquer un patient, l'amchi utilise :

  • l'anamnèse : questions sur les antécédents médicaux et le mode de vie du patient ;

  • la prise de pouls : un amchi est capable de déterminer l'état de tous les organes vitaux du patient ainsi que sa force vitale et sa constitution par la prise des différents pouls au niveau du poignet ;

  • l'analyse d'urine : observation de l'aspect, couleur, etc... de la première urine du matin ;

  • l'observation de la langue : forme, aspect, couleur...

 

Les traitements

 

Sur la base de ses observations, l'amchi va proposer en premier lieu :

  • des conseils diététiques ;

  • des conseils concernant le mode de vie : rythme, sommeil, exercice physique, activités, méditation, vie émotionnelle, psychologie...

 

Puis en deuxième temps :

 

Les effets

 

La médecine traditionnelle tibétaine possède un vaste champs d'application, autant dans la prévention que dans les domaines médicaux tels que la cardiologie, la pédiatrie, la psychiatrie, la gérontologie, les soins palliatifs, etc... L'accompagnement du patient se fait à plusieurs niveau et ne se concentre pas uniquement sur le symptôme ou la maladie mais se base sur le principe de l'interdépendance, prenant en compte l'entier de la situation du patient. Le but de la médecine tibétaine n'est pas seulement le soulagement des souffrances causées par la maladie mais la délivrance, pour le soigné et le soignant, de toute les souffrances que seule procure l'illumination spirituelle.

 

 

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr

Plus dans cette catégorie :

Adhérez pour nous aider dans notre mission

Méditation du jour

L'attitude normale est que vous avez à courir après un résultat. Mais la pratique de la méditation n'est pas une question de courir après quoi que ce soit : Si vous ouvrez les yeux, vous verrez qu'il y a tellement de choses que la vie vous donne déjà. Dans ma propre expérience, j'ai appris à m'asseoir et à reposer dans cette sensation d'ouverture à l'intérieur de moi-même. C'est tellement simple à faire, mais cela a tellement d'importance dans la tradition Bön, pour mes enseignants et pour moi-même. Si vous voulez, l'expérience se s'asseoir et de reposer est comme la rencontre avec un dieu - la forme la plus pure et sans forme du divin avant que le divin apparaisse avec les qualités et la forme de la déité. Si c'est si beau d'entendre quelqu'un mettre forme à son amour en l'exprimant, c'est encore plus beau de se connecter avec cet état à partir duquel cette expression jaillit. La pure qualité de cet état sans forme est vivante, intense. C'est l'origine, le ventre maternel, la source de sagesse. Pour moi, personnellement, c'est ce que cela est.
Matthieu Ricard
C'était la méditation du jour sur le site de la FF-MTT-YETI : www.ffmtt-yeti.fr
Aller au haut