Imprimer cette page

Le yoga Ne Jang

Le Nejang est issu des enseignements du Tantra de Kalachakra de Büton Rinchen Drub (le mot tantra signifie “continuum” ou “lignée”). Mais il n’est pas réservé à l’élite des yogis ! Il peut être pratiqué par tout le monde. Preuve en est que les médecins tibétains l’utilisent depuis des siècles pour leur propre bien-être et indiquent certains exercices à leurs patients selon leurs pathologies.

Ce yoga de guérison est utilisé par les médecins et les patients pour équiliblrer l'énergie interne, ouvrir les centres énergétiques et détendre l'esprit. Ne Jang signifie littéralement "purifier les emplacements énergétiques du corps".

Dans sa grande générosité, le docteur Nida Chenagtsang, praticien de Médecine Tibétaine, a transmis ce Yoga Nejang afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, car c’est un précieux outil de prévention. On peut choisir 3 ou 4 mouvements par jour et les pratiquer en prévention ou simplement pour un bien-­être au quotidien.

 

En pratique


La pratique comporte 24 mouvements.

On peut les effectuer quelle que soit la condition physique. Chaque mouvement a une indication thérapeutique et une indication tantrique bien précise.

Leur pratique s'effectue en rétention du souffle et il est conseillé d'effectuer 3 à 5 exercices par jour seulement.

 

Les origines

Transmis par Puton Rinchen Drub dans ses enseignements de Kalachakra, ce yoga fait partie de la pratique préliminaire du Lujong dans le célèbre yoga tibétain connu sous le nom de Tsalung Trulkhor

 

Le Ne Jang en Occident

La pratique du Ne Jang est propagée en Occident par l'académie de Médecine Sorigkhang fondée par le Dr Nida Chenagtsang.

 

 

 

 

Éléments similaires (par tag)