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Règlement intérieur


Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l’Energétique Tibétains
FF-MTT-YETi

REGLEMENT INTERIEUR

 

Modalités de modification du règlement intérieur



Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l’Energétique Tibétains, dont l'objet est :

 

  •    de protéger l'intégrité des yogas tibétains et de l’énergétique tibétaine à travers le respect des pratiques, le respect de leur histoire, le respect de leur interdépendance avec la médecine tibétaine et le Tantrayana tibétain ;
  •    de promouvoir par tous les moyens autorisés, la connaissance des yogas tibétains et de l’énergétique tibétaine ainsi que la médecine traditionnelle tibétaine et le Tantrayana du fait de l’interdépendance de ces 4 éléments ;
  •    d'oeuvrer pour que l’appellation « tibétain - tibétaine » ne soit pas utilisée sur des pratiques de développement du corps et de l'esprit n'ayant rien à avoir avec les enseignements d'origine des yogas tibétains ;
  •    de faire connaître les yogas tibétains, l’énergétique tibétaine, la médecine tibétaine traditionnelle par la traduction et l'impression de textes, la diffusion de tous documents relatifs à l'objet de la Fédération par le son, l'image, l'écrit ou par tous autres supports matériels ;
  •    de communiquer autour des pratiques de l’état de pleine conscience, un état naturel inhérent à la nature humaine, n’appartenant à aucune tradition particulière, d’une expérience universelle et dont les enseignements d’origines furent délivrés par le Bouddha, ceci dans le but d’amener au public, une compréhension plus profonde des différentes techniques disponible dans le large éventail des pratiques Corps - Esprit ;
  •    de procéder à l’identification et la diffusion des coordonnées sur un registre national de tous les acteurs de la pratique (centres de formations, praticiens, enseignants, professeurs, instructeurs, maîtres,  et autres professionnels agréés par les centres de formation reconnus par les écoles traditionnelles tibétaines ou reconnus par le système traditionnel tibétain ou par un maître reconnu du Bouddhisme tibétain) ;
  •    d’oeuvrer pour la reconnaissance des diplômes inhérents aux pratiques de yogas tibétains, d’énergétique tibétaine et de médecine traditionnelle tibétaine auprès des pouvoirs publics, comme professions à part entière ;
  •    de favoriser le rapprochement et la mise en commun des connaissances et des actions avec les fédérations européennes et internationales ;
  •    de multiplier les échanges avec les écoles ou associations oeuvrant dans la même démarche ;
  •    d'éviter que ces pratiques soient diluées au sein d'autres techniques thérapeutiques ou médicales, énergétiques, de yogas, de gymnastique, de mouvement, ou toute autre démarche ne découlant pas directement des lignées ancestrales de yogis tibétains, de médecins traditionnels tibétains (amchis) et de maîtres du Bouddhisme tibétain et du Tantrayana ;
  •    soutenir des yogis tibétains et/ou amchis en Himalaya sous la forme de parrainages.

 

Il est disponible à chaque adhérent à travers sa publication sur le site internet de la FF-MTT-YETi.

 

Titre I : Membres

 

Article 1er - Composition et Cotisation

 

Les membres d'honneur ne paient pas de cotisation.

 

Les membres Adhérents, Actifs personnes physiques, Actifs personnes morales, et Fondateurs, payent une cotisation d’adhésion dont le montant, les modalités de versement et les dates d'exigibilité sont fixés chaque année par vote par le Bureau du Conseil d’Administration au mois de janvier.

 

Les cotisations sont valables pour une période de 12 mois à compter de la date d'adhésion.

 

Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l’ordre de l’association, par virement bancaire ou par internet via Paypal et effectué au plus tard le 1er février.

 

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion ou de décès d'un membre en cours d’année.

 

Les types de membres et les montants des cotisations de l’association FF-MTT-YETi sont les suivants :

 

  • membres Adhérents  : toutes les personnes physiques qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 21 € à titre de cotisation et les personnes morales qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de 54 € à titre de cotisation. Bouddhistes ou non bouddhistes, pratiquants ou non pratiquants des techniques soutenues par la Fédération, ils soutiennent l’action de la Fédération et sont informés de ses activités et de son développement.

 

  • membres Actifs personnes physiques : peuvent participer aux activités de la Fédération et ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 54€ à titre de cotisation.

 

  • membres Actifs personnes morales : peuvent participer aux activités de la Fédération et ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 108 € à titre de cotisation.

 

  • membres Bienfaiteurs :  les personnes physiques ou morales qui contribuent financièrement ou à travers des donations monétaires ou sous forme de biens pour faciliter le développement et le fonctionnement de l’association ; la valeur minimale est de 108 € pour les personnes physiques et 300 € pour les personnes morales.

 

  • membres d'Honneur : ceux qui ont rendu ou rendent des services signalés à la Fédération; ils sont dispensés de cotisations.

 

  • membres Fondateurs : sont les personnes physiques ayant participé à la création de la Fédération ; ils prennent l'engagement de verser annuellement une somme de 54€ à titre de cotisation.



Article 2 - Admission de membres nouveaux

 

L'association FF-MTT-YETi peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante :

 

  • membres Adhérents :

 

  • compléter le formulaire d’adhésion en ligne leur étant destiné,
  • procéder au paiement de la cotisation valable pour une période de 12 mois à compter de la date d'adhésion ;

 

  • membres Actifs personnes physiques :

 

  • compléter le formulaire d’adhésion en ligne,
  • joindre la photocopie ou le scan du ou des diplômes ou certificats attestant du droit à enseigner ou à pratiquer (dans le cadre thérapeutique) l’une des méthodes autorisées par une lignée traditionnelle reconnue du système tibétain,
  • s’engager à respecter la Charte d'Ethique et de Déontologie.

 

   L’admission est dépendante de ces conditions et est soumise à l’agrément par le

   Bureau dans un délai approximatif de 4 semaines.

 

   Lorsque l’admission est validée, une demande de paiement est envoyée (chèque, virement ou Paypal selon le choix du demandeur dans le formulaire d’adhésion en ligne).

 

A réception du paiement, l’adhérent :

 

  • reçoit un numéro d’adhésion,
  • reçoit l’autorisation d’utiliser le logo de la FF-MTT-YETi,
  • est listé dans la rubrique Professionnels agréés du site internet de la FF-MTT-YETi.

 

  • membres Actifs personnes morales :

 

  • compléter le formulaire d’adhésion en ligne,
  • joindre un Kbis datant de moins 3 mois pour les sociétés,
  • joindre la copie de la publication au Journal Officiel pour les associations,
  • s’engager à respecter la Charte d'Ethique et de Déontologie.

 

   L’admission est dépendante de ces conditions et est soumise à l’agrément par le

   Bureau dans un délai approximatif de 4 semaines.

 

   Lorsque l’admission est validée, une demande de paiement est envoyée (chèque, virement ou Paypal selon le choix du demandeur dans le formulaire d’adhésion en ligne).

 

A réception du paiement, l’adhérent :

 

  • reçoit un numéro d’adhésion,
  • reçoit l’autorisation d’utiliser le logo de la FF-MTT-YETi,
  • est listé dans la rubrique Professionnels agréés du site internet de la FF-MTT-YETi.

 

  • membres Bienfaiteurs :

 

  • compléter le formulaire d’adhésion en ligne leur étant destiné,
  • procéder au paiement de la donation valable pour une période de 12 mois à compter de la date d'adhésion ;

 

  • membres d'Honneur :

 

Ils sont désignés par le Conseil d’Administration pour une durée illimitée ;

 

Article 3 - Renouvellement des cotisations des membres Actifs

 

Personnes physiques

 

Du fait que la majorité des diplômes et certifications dans ces domaines sont délivrées pour une période limitée, il est demandé, à chaque renouvellement de cotisation, de :

 

  • produire la photocopie ou le scan du ou des diplômes ou certificats indiquant la période de validité,
  • s’engager à respecter la Charte d'Ethique et de Déontologie.

 

Personnes morales

 

Il est demandé, à chaque renouvellement de cotisation, de :

 

  • joindre un Kbis datant de moins 3 mois pour les sociétés,
  • joindre la copie de la publication au Journal Officiel pour les associations,
  • s’engager à respecter la Charte d'Ethique et de Déontologie.

 

Titre II : Fonctionnement de l'association

 

Article 4 - Le conseil d’administration

Conformément à l’article 10 des statuts de l’association FF-MTT-YETi, le Conseil d’Administration a pour objet de :

 

1°) définir la politique et les orientations générales de la Fédération ;

 

2°) se prononcer sur toutes admissions ou radiations des membres de la Fédération ;

 

3°) approuver le règlement intérieur de la Fédération ;

 

4°) arrêter les grandes lignes d'actions de communications et de relations publiques ;

 

5°) arrêter les budgets et contrôle leur exécution ;

 

6°) arrêter les comptes de l'exercice clos ;

 

7°) autoriser les actes et engagements dépassant le cadre des pouvoirs propres du Président ;

 

8°) représenter la Fédération en justice, tant en demande qu'en défense, en désignant un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale pour le représenter ;

 

Il est, à la constitution, composé de :

 

   Valérie Lobsang-Gattini, membre fondateur

   Irène Wipf, membre fondateur

 

Constitué de 2 à 21 membres, représentatifs des lignées ancestrales de yogis tibétains, de médecins traditionnels tibétains (amchis) et de maîtres du Bouddhisme tibétain et du Tantrayana.

 

Il y a un maximum de 2 représentants par lignée.

Les lignées identifiées en France à ce jour, en rapport avec l’objet de l’association, et les places vacantes sont les suivantes :

 

  • lignée Tulku Lobsang - 1 place
  • lignée Tarthang Tulku - 1 place
  • lignée Nida Chenagtsang - 2 places
  • lignée Chogyal Namkhai Norbu - 2 places
  • lignée Pasang Arya - 2 places
  • lignée Tenzing Wangyal Rinpoche - 2 places

 

Lors de la création du Conseil d’Administration et jusqu’au premier renouvellement de ses membres par élection, les aspirants présentent leur candidature, laquelle est étudiée par les membres déjà constitués ou désignés du Conseil d’Administration. L’intégration des nouveaux membres du Conseil d’Administration se fait au fil des demandes et de la mise à jour. Leur mandat est valide jusqu’au premier renouvellement des membres en fin de troisième année.

 

Les modalités de fonctionnement du Conseil d’Administration sont les suivantes :

 

   Conscients que les membres du Conseil d’Administration sont résidentes de différentes régions de France et qu’il est difficile de demander à chacun des déplacements physiques pour les réunions, le Conseil d’Administration et la gestion de la FF-MTT-YETi se réalise principalement sous un mode WEB 2.0.

 

   Les communications se font sous forme :

 

  • écrites à travers les courriers électroniques,
  • de dépôt de documents dans un cloud,
  • écrites à travers des réunions en ligne sous forme de Tchat dont les discussions sont enregistrées et permettent le vote et le partage de documents.    

Article 5 - Le bureau

Conformément à l’article 11 des statuts de l'association FF-MTT-YETi, le bureau a pour objet :

 

  • d’assurer la gestion courante de la Fédération entre deux réunions du Conseil d’Administration,
  • de veiller à l’exécution des délibérations prises par le Conseil d’Administration et par l’Assemblée Générale,
  • de préparer les travaux du Conseil d’Administration.

 

Il se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du président ou de l’un quelconque de ses membres.

 

Les communications se font sous forme :

 

  • écrites à travers les courriers électroniques,
  • le dépôt de documents dans un cloud,
  • écrites à travers des réunions en ligne sous forme de Tchat dont les discussions sont enregistrées et permettent le vote et le partage de documents.    

 

L’ordre du jour définitif peut être arrêté lors de l’entrée en séance.

 

En cas d’urgence, les membres du bureau peuvent être consultés par courrier électronique.

 

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

 

Il est dressé un relevé des décisions du bureau qui est alors placé dans un cloud, à disposition des membres du Conseil d’Administration, lesquels sont invités à aller vérifier régulièrement si de nouveaux éléments y sont présents.



Il est composé à la création de la Fédération de :

 

  • Valérie Lobsang-Gattini, présidente, secrétaire
  • Irène Wipf, trésorière

 

Normalement constitué de 2 à 6 membres, représentatifs des lignées ancestrales de yogis tibétains, de médecins traditionnels tibétains (amchis) et de maîtres du Bouddhisme tibétain et du Tantrayana, des places vacantes sont proposées.

 

Il est souhaité dans l’idéal qu’il y ait 1 représentant par lignée, toutefois, il serait possible qu’il y en ait 2 si c’est ainsi que se présentent les personnes intéressées pour oeuvrer au sein du Bureau du Conseil d’Administration.

Les places vacantes à ce jour sont :

 

  • vice président(e),
  • trésorier(ère) adjoint(e),
  • secrétaire adjoint(e).

 

Lors de la création du Bureau du Conseil d’Administration et jusqu’au premier renouvellement de ses membres par élection, les aspirants présentent leur candidature, laquelle est étudiée par les membres déjà constitués ou désignés du Conseil d’Administration. L’intégration des nouveaux membres du Bureau du Conseil d’Administration se fait au fil des demandes et de la mise à jour. Leur mandat est valide jusqu’au premier renouvellement des membres en fin de troisième année.

 

Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes :

 

   Conscients que les membres du  Bureau du Conseil d’Administration sont résidentes de différentes régions de France et qu’il est difficile de demander à chacun des déplacements physiques pour les réunions, le bureau Conseil d’Administration et la gestion de la FF-MTT-YETi se réalise principalement sous un mode WEB 2.0.

 

   Les communications se font sous forme :

 

  • écrites à travers les courriers électroniques,
  • le dépôt de documents dans un cloud,
  • écrites à travers des réunions en ligne sous forme de Tchat dont les discussions sont enregistrées et permettent le vote et le partage de documents.    

 

Titre III : Dispositions diverses

Article 6 - Gestion du fonctionnement Web 2.0

 

  1. a) - Accès aux informations en ligne

 

Afin de palier à l’éloignement géographique des adhérents et des membres, et dans un souci de faciliter le développement de la FF-MTT-YETi, tout en étant une démarche de transparence des informations, la gestion administrative s’effectue entièrement en ligne.

 

Le choix des plateformes Web 2.0 s’est porté sur :

 

  • www.ma-visioconference.fr : pour les réunions,
  • https://www.google.com/drive/ : pour la création et le stockage de tous les documents.

 

L’accès au Google Drive pour les membres Actifs personnes physiques et les membres Actifs personnes morales se fait à travers un simple lien permettant d'accéder au dossier contenant les documents.

 

L’accès au Google Drive pour les membres du Conseil d’Administration et les membres du Bureau du Conseil d'Administration se fait à travers un accès identifié nécessitant à chacun de créer une adresse email de type «  gmail ».

 

  1. b) - Organisation et accès aux réunions en ligne

 

Les réunions en ligne :

 

  • des Assemblées Générales Ordinaires,
  • des Assemblées Générales Extraordinaires,
  • du Conseil d’Administration,
  • du Bureau,

 

se déroulent sur l’interface www.ma-visioconference.fr

 

Chaque réunion se déroule sous la forme d’un tchat écrit.

Les votes se déroulent à l’intérieur de cet espace de réunion en ligne.

Le partage de document se fait directement dans cet espace.

Les participants seront invités à directement télécharger depuis cet espace, les documents y étant proposés lorsque c’est le cas.

Toutes les communications réalisées dans le cadre de ces réunions sous forme de tchat sont sauvegardées en fin de réunion.

 

Les documents téléchargés et les sauvegardes des réunions sont stockées dans un cloud https://www.google.com/drive/ en ligne, accessibles à chaque adhérent selon son statut :

 

  • des Assemblées Générales Ordinaires : accès à tous les membres Actifs personnes physiques et les membres Actifs personnes morales aux procès-verbaux et documents partagés lors de l’Assemblée générale,
  • des Assemblées Générales Extraordinaires : accès à tous les membres Actifs personnes physiques et les membres Actifs personnes morales aux procès-verbaux et documents partagés lors de l’Assemblée générale,
  • des Réunions du Conseil d’Administration : accès à tous les membres du Conseil d’Administration aux procès-verbaux et documents partagés lors des réunions,
  • des Réunions du Bureau : accès à tous les membres du Bureau du Conseil d’Administration aux procès-verbaux et documents partagés lors des réunions.



  1. c) - Stockage et Accès aux documents de la Fédération

 

Tous les membres du Bureau ont accès à l’intégralité des documents de la FF-MTT-YETi, lesquels sont stockés dans un cloud https://www.google.com/drive/

 

Tous les documents générés utilisent les outils de traitement de texte et de tableur proposés par Google drive (Google Docs et Google Sheets).



Article 7 - Gestion du site internet et de la communication en ligne

 

La FF-MTT-YETi dépose le nom de domaine « ffmtt-yeti.fr".

Elle crée un hébergement sur un serveur du site internet PlanetHoster.

Une adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. est créée et des adresses au prénom des membres du bureau peuvent être crées.

 

La FF-MTT-YETi crée différents comptes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram,.. dans le but d’étendre la diffusion de ses informations.

 

Article 8 - Participation aux événementiels

 

La FF-MTT-YETi a pour objectif de promouvoir les différents objets de la Fédération et dans ce but, participe à des salons et évènements ciblés.

 

Les frais de locations d’espaces et/ou de stands est à la charge de la Fédération.

 

Les membres Actifs personnes Physiques peuvent participer à la tenue de ces stands.

 

Leur participation est compensée :

 

  • par le fait de pouvoir poser sur le stand, les flyers en lien avec leur activité,
  • la possibilité d’intégrer, à hauteur de 4 places maximum, le véhicule se rendant depuis le siège de la Fédération jusqu’au lieu de l’évènement.
  • Aucun remboursement de frais d’hébergement n’est proposé à moins d’une décision soumise au vote du Conseil d’Administration.

 

Les membres Actifs personnes Physiques ne participant pas à la tenue de ces stands, pourront bénéficier de la présence de leurs flyers sur le stand de la FF-MTT-YETi contre un paiement de 25 euros par journée d’évènementiel.




                      A Saint-Gervais-Mont-Blanc, le 19 février 2018

 

FFMTT-YETi.com

La Fédération Française de la Médecine Traditionnelle Tibétaine, des Yogas et de l'Energétique Tibétains a pour objectif :

  • de réunir tous les acteurs reconnus de ces pratiques afin d'informer et de protéger les utilisateurs contre les risques d'une part et l'inefficacité d'autres part, liés à un enseignements sans formation adéquate délivrée par les différentes traditions reconnues
  • d'éviter que ces pratiques aux méthodes efficaces ne soient usurpées et/ou dilluées par les approches cherchant à développer des techniques corps et esprit.

Site internet : www.ffmtt-yeti.fr